Aérothermie

Qu’est ce que l’aérothermie ?

L’aérothermie consiste à exploiter la chaleur contenue dans l’air et ce quelle que soit la température. Même en cas de température extérieure négative, l’air contient de la chaleur exploitable.

Un échangeur (sorte de radiateur à ailettes ventilé abondamment) est placé à l’extérieur de la maison. Le modèle mono-bloc est une solution simple, compacte et économique à l’investissement. Le modèle bi-blocs proposé par Géothermie Vanhaecke, le compresseur (partie chaude) et la régulation sont dans la maison, l’évaporateur (partie froide) et son ventilateur très silencieux sont à l’extérieur. C’est une solution moins coûteuse, plus facile à installer, mais avec rigueur car la liaison entre le groupe extérieur et intérieur est une liaison frigorifique.

L’aérothermie a des performances inférieures à la solution géothermique en hiver mais offre une alternative intéressante en neuf comme en rénovation. 

Comment fonctionne la pompe à chaleur aérothermie ?

Le chauffage par aérothermie est capable de fonctionner toute l’année jusqu’à des températures de -15° extérieur pour puiser la chaleur naturelle extérieure afin de la restituer dans un logement. Le fluide frigorigène (gaz) contenu par la pompe à chaleur aérothermique alimente un cycle de compression et de décompression. Les calories ainsi récupérées sont décuplées pour chauffer l’habitation.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur aérothermique ?

Les calories de l’air extérieur sont captées et peuvent être transmises par deux types de pompe à chaleur :

Pompe à chaleur air/air

L’énergie contenue dans l’air extérieur est transmise directement à l’intérieur.

Pompe à chaleur air/eau

Les calories obtenues sont transmises à un circuit d’eau qui peut alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs.

Aérothermie - Géothermie Vanhaecke

Quels sont les avantages de l'aérothermie ?

Fonctionnant sur le même principe qu’un climatiseur, la plupart des pompes à chaleur aérothermiques sont réversibles. Ainsi, elle diffuse une chaleur douce l’hiver et apporte de la fraîcheur l’été.

L’installation est facile, rapide et engendre peu de travaux. Elle ne nécessite aucune autorisation administrative. Son utilisation est simple et autonome.

Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?

Contactez-nous