Géothermie

Qu’est ce que la géothermie ?

La géothermie consiste à récupérer les calories présentes naturellement dans le sol pour les redistribuer dans le circuit de chauffage d’une habitation grâce à une pompe à chaleur géothermique (ou PAC)

Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique ?

Le sol produit une chaleur dès les premiers mètres grâce au rayonnement solaire, au vent et à la pluie par l’infiltration. Des capteurs souterrains prélèvent et transmettent les calories au logement via la pompe à chaleur. Cette méthode de captation est qualifiée de “géothermie très basse énergie” car elle récupère les ressources dont la température est d’environ 10 degrés. 

Quels sont les différents types de géothermie ?

Il existe deux sortes de géothermie qui se distinguent par leur système de captage et qui permettent de s’adapter à toutes sortes de configurations :  

Géothermie verticale


Idéal pour les petits terrains, des sondes géothermiques verticales puisent les calories jusqu’à 100 mètres de profondeur. 

Géothermie horizontale


Il est le système le plus répandu et le plus facile à mettre en
œuvre. Les capteurs sont enterrées dans votre jardin à faible profondeur. Leur disposition en serpentin requiert d’avoir une certaine surface de terrain pour obtenir un rendement d’énergie géothermique suffisant.

Qu'est ce que la géothermie ?

Quels sont les avantages de la géothermie ?

Le chauffage par géothermie, à l’heure actuelle, la solution la plus performante
car c’est celle qui possède le meilleur rendement. En effet, contrairement
aux pompes à chaleur aérothermique qui sont dépendantes des conditions
climatiques extérieures, les PAC géothermiques puisent la chaleur dans le sol
à une température constante.

Selon la surface de la maison, la pompe à chaleur peut être l’unique source
de chaleur et vous fera réaliser des économies d’énergies. C’est une source d’énergie classée parmi les énergies renouvelable et écologique. Elle est par ailleurs recommandée dans les nouvelles normes BBC comme méthode de chauffage. La pompe à chaleur permet d’approvisionner de chauffer votre maison mais également votre chauffe-eau.

Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?

Contactez-nous