Géothermie Horizontale

Comment fonctionne la géothermie horizontale ?

La géothermie par captage horizontal est une installation de capteurs en boucles enterrées à faible profondeur (de 0,80 m à 1,20 m). L’énergie que l’on récupère dans le sol provient essentiellement du rayonnement solaire, du vent et de la pluie par l’infiltration qui chauffent les premiers mètres de sol.

Une pompe à chaleur géothermique est alimentée par de l’électricité. Néanmoins, le rendement de ce type de pompe à chaleur est important. Les économies réalisées grâce à la géothermie sont intéressantes puisqu’elles peuvent représenter un peu plus des deux tiers de votre facture de chauffage.

Les capteurs horizontaux sont constitués de tubes de polyéthylène dans lesquels l’eau glycolée y circule en circuit fermé. L’installation du système requiert une grande surface de terrain qui doit être équivalente à 1,5 à 2 fois la surface à chauffer. La pompe à chaleur est chargée de distribuer la chaleur au réseau de chauffage du logement. 

Si les travaux sont effectués lors de la construction de la maison, cela peut avoir un coût très faible puisque les engins sont déjà sur place (coordination entre le terrassier et le chauffagiste qui doit dérouler ses tuyaux). La surface peut être recouverte de gazon, potager ou encore de massifs floraux.

Attention, le capteur ne peut pas être installé sous l’habitation, sous une piscine, sous une surface imperméable (terrasse, allée de garage en béton…) pour des raisons évidentes de non recharge du sol en température.

Géothermie horizontale

Quels sont les avantages de la géothermie horizontale ?

Facile à mettre en œuvre, ce type de captage est le plus courant et le plus économique. Le rendement en énergie est supérieur par rapport à une installation en aérothermie (COP de 4 en moyenne).

La durée de vie de nos pompes à chaleur est de 20 à 25 ans et de 100 ans pour les capteurs géothermiques. La surface peut être recouverte de gazon, un potager ou de massifs floraux.

Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?

Contactez-nous