Aquathermie

Qu’est ce que l’aquathermie ?

Également appelé géothermie eau eau, l’aquathermie consiste à capter la chaleur prélevée dans les eaux souterraines (nappe phréatique ou puits profond) et à la restituer dans le logement. 

Comment fonctionne la pompe à chaleur à eau ? 

Le captage sur eau de nappe est possible grâce à un forage à moins de 60 m de profondeur afin d’utiliser la chaleur contenue dans l’eau de nappes (au-delà d’une profondeur de 50 m, le COP de l’installation est fortement impacté du fait de la consommation électrique de la pompe de puisage). Les calories récoltées chauffent le fluide frigorigène de la pompe à chaleur eau eau qui l’envoie ensuite dans le réseau de chauffage (plancher chauffant ou radiateur).  L’eau est ensuite rejetée dans un deuxième forage après le prélèvement des calories nécessaires.

Cette solution très performante (avec des coefficients de performance de plus de 5Kw) suppose donc la présence d’une nappe d’eau souterraine conséquente proche du bâtiment à chauffer.

Quels sont les différents types d’aquathermie ?

Il existe deux solutions de chauffage par aquathermie qui dépendra de votre type de construction : 

Chauffage basse température

Cette solution fournie via la pompe à chaleur,  une eau entre 35 et 45 degrés et est réalisable dans le cadre d’une construction neuve ou en rénovation, lorsque  le chauffage de la maison peut fonctionner avec une température basse (radiateurs basse température ou plancher chauffant dans une maison bien isolée). On peut produire aussi l’eau chaude sanitaire en y raccordant une ballon ECS.

Chauffage haute température

Avec une reconstitution d’une eau à une température autour  de 65 degrés, cette solution est envisageable dans le cadre d’un changement de chaudière, sur un chauffage central existant. Il est également possible d’y coupler un ballon d’eau chaude sanitaire.

Aquathermie - Géothermie Vanhaecke

Quels sont les avantages de l'aquathermie ?

Avec un Coefficient de Performance (COP) évalué entre 5 et 6, la pompe à chaleur eau/eau obtient le meilleur rendement de toutes les pompes à chaleur.  L’eau est prélevée des nappes phréatiques et restituées sans être altéré, faisant de cette solution de chauffage une énergie complètement respectueuse de l’environnement.

La température de l’eau des nappes phréatiques et relativement constante et garantie le fonctionnement de la pompe à chaleur toute l’année, même en cas de températures extérieures froides. Elle peut être réversible et rafraîchir un logement en été.

Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?

Contactez-nous