Financement et aides pour l’installation d’une pompe à chaleur
Le crédit d’impôt
Aujourd’hui il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez des dépenses en faveur de la qualité environnementale dans votre habitation principale (de plus de 2 ans) comme l’installation d’un système de chauffage par géothermie ou aérothermie. Selon la loi de finance en vigueur, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est actuellement de 30% du montant TTC du matériel et des travaux de forage.
Coefficient de performance (COP) minimum pour bénéficier de cette aide : ≥ 3,4
Eco-Prêt à taux zéro
L’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Ce prêt est éligible aux propriétaires, qu’ils habitent le logement, ou qu’ils le mettent en location. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Géothermie Vanhaecke.
Coefficient de performance (COP) minimum pour bénéficier de cette aide : ≥ 3,4
Eco-subvention (Anah)
L’éco-subvention est une mesure économique, sociale et écologique conçue par l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour d’une part, renforcer le pouvoir d’achat des Français modestes propriétaires de leur logement, et d’autre part lutter contre le gaspillage énergétique dans la lignée du Grenelle.
Cette mesure est réservée uniquement aux propriétaires occupant leur logement contrairement à l’Éco-PTZ.
Autres prêts écologiques :
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique : prêt développement durable, prêt d’accession sociale, prêt des distributeurs d’énergie, prêt à l’amélioration de l’habitat…
D’autres aides existent pour vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter nous pouvons vous renseigner.