Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur a de nombreux avantages tant d’un point de vue environnemental qu’économique :
- Energie renouvelable et inépuisable : la Terre libère continuellement de la chaleur et le soleil réchauffe constamment la surface de la Terre.
- Locale : l’énergie est utilisée à l’endroit où elle est produite sans aucun transport.
- Non polluante : les seuls rejets en CO2 correspondent à la production d’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.
- Disponible 24h sur 24 : à partir d’une certaine profondeur (environ 10/15 m), la température est constante quel que soit les saisons et peut donc être utilisée toute l’année.
- Généralisable : plus de 90% du territoire français est propice à la mise en œuvre de la géothermie assistée par pompe à chaleur.
- Performant : le coefficient de performance est en moyenne de 4 (varie entre 3,5 et 6) avec une classe énergétique A++.
- Économique : coûts de maintenance très faibles.
- Visuel : le captage géothermique n’est pas visible de l’extérieur donc il n’y a aucun impact sur le paysage.
Cela fait de la pompe à chaleur géothermique une solution de chauffage idéale. Elle permet en effet la production de chaud et de froid ainsi que d’eau chaude sanitaire et tout cela à un coût raisonnable et en respectant l’environnement. Ainsi, entre 75 et 83% d’énergie gratuite sont utilisées grâce à la chaleur du sol. Il ne reste alors que 17 à 25% d’énergie électrique à consommer !